Diététicienne – Nutritionniste La Rochelle

Qualifiée dans la prise en charge des pathologies chroniques, digestives, du suivi oncologique, de la gestion pondérale et la nutrition des sportifs, je suis passionnée par mon métier dans l’accompagnement thérapeutique comme dans le suivi des sportifs et du bien portant pour apporter le bien être recherché.

 

Également formée à l’alimentation sans FODMAPS, à l’alimentation végétalienne, à la gestion des troubles du cycle féminin et de la santé thyroïdienne.

 

Diplômes et formations continues :

BTS Diététique (2016).

DU Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (validé 2017).

DU Nutrition et soutien oncologique (validé en 2018).

DU Micro-nutrition du sportif (validé en 2020).

 

Formation Nutry : Alimentation végétalienne et végétarienne (validée en 2021).

Formation Nutry : Accompagnement au sevrage tabagique (validée en 2021).

Formation Nutry :  Troubles du cycle (endométriose/ SOPK/ SPM) (validée en 2021).

Formation Nutry 2022 (validée en février) :  Micronutrition et soutien du système nerveux central (dépression, burn out).

Formation EDUFORM  (validée en février 2022) : Nutrition et soutien des pathologies thyroïdiennes et auto-immunes: diet AIP (Auto-Immun Protocole).

 

Après l’obtention de mon diplôme de diététicienne, j’ai poursuivi mes études afin d’acquérir différents diplômes universitaires complémentaires à ma formation initiale me permettant d’accompagner au mieux les patients nécessitant une prise en charge diététique particulière, et je me forme tout au long de l’année afin de rester à jour sur les nouveautés concernant les traitements et les prises en charges spécifiques.

J’aime beaucoup mon métier et le but de mes consultations est de conseiller les patients qui ont besoin d’aide vis à vis de leur pathologies ou de leurs objectifs personnels.

J’accompagne mes patients en leur apportant les bases de l’équilibre alimentaire, adaptées à chacun. Les suivis sont personnalisés selon leurs objectifs.

Déroulement des consultations :

Première consultation : 1h15 à 1h40.

C’est la consultation la plus longue car j’effectue une anamnèse complète afin de bien cerner la demande du patient, puis de lui expliquer pourquoi je préconise telles et telles modifications de son alimentation en fonction des répercutions physiologiques qu’elles pourraient lui apporter. J’établis un premier plan alimentaire en fonction de ses habitudes, de sa profession et de son activité physique. J’accorde tout le temps nécessaire au patient pour bien analyser sa situation et élaborer au plus juste l’ordonnance alimentaire adéquate.

Les consultations de suivi : 45 min à 1h.

Au départ, les tous premiers mois, l’idéal est de pouvoir se voir toutes les 2 à 3 semaines, pour répondre aux questions et/ou modifier certains éléments du plan alimentaire jusqu’à ce que le patient soit à l’aise avec ce dernier et puisse le suivre avec assurance.

Ensuite, les rdv se font généralement une fois par mois, tous les trimestres en stabilisation et éventuellement 1 fois par an en entretien.

Ces consultations permettent d’évaluer la bonne observance du plan alimentaire et de discuter des éventuelles difficultés rencontrées dans les semaines précédentes (une invitation, une fête, des modifications d’emploi du temps etc…) et de trouver des solutions à chacune des situations ayant compliqué le suivi du plan alimentaire.

Ces consultations sont importantes, notamment quand des difficultés à suivre le plan alimentaire sont constatées, ou si des modifications d’activité nécessites de réévaluer les besoins. Dans ce cas j’interviens pour apporter des modifications au plan afin que son observance soit plus facile et plus adaptée pour chaque patient.

Sans jugement ni sévérité, j’apporte mon aide pour permettre à mes patients de devenir autonomes dans le temps avec leur alimentation.

 

Faire appel à mon expertise permet la prise en charge via l’éducation nutritionnelle des demandes de suivis diététiques suivants :

Obésité.

Diabètes de type 1, 2 et diabète gestationnel.

Hypercholesterolémie.

Maladies Inflammatoires Chroniques.

Hyperuricémie, calculs rénaux et biliaires.

Maladies cardio-vasculaires.

Maladies du tube digestifs (maladie de Crohn, Rectocolite hémorragique, maladie coeliaque, stéatose hépatique, inconforts digestifs, intestin irritable).

Accompagnement nutritionnel des patients en cours de chimiothérapie.

Gestion du poids (perte de poids, stabilisation, prise de masse musculaire).

Sportif (marathon/ endurance, musculation, compétition, sport de combat).

Équilibre alimentaire en cas de régime végétarien/végétalien.

Sevrage tabagique.

Pathologies thyroïdiennes : Hashimoto, Basedow, hypo et hyperthyroïdie avec ou sans traitement.

Suivi femme enceinte, allaitante et post-partum.

EQUIPEMENT :

Balance TANITA.

Impédancemètre médical Z-métrix : calcul précis du métabolisme basal, mesure de la rétention d’eau éventuelle, mesure des bons échanges cellulaires, détection des facteurs de déshydratation, d’épuisement et de surentraînement.

Dynamomètre : mesure de la force musculaire brachiale, permet de détecter la dénutrition et d’évaluer la forme physique des sujets affaiblis.

TARIFS :

Première consultation: 80 à 90 euros : (60 à 70 euros/ 1h15 à 1h30 + 20 euros calcul et rédaction du plan alimentaire 20 min à 1h hors consultation selon type de prise en charge).

Consultation de suivi 45 min à 1h : 50 euros.

PRISE DE RDV ICI :